section Les comptes-rendus du Conseil Municipal

PV du 12 Decembre 2017

 
PV REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 12 DECEMBRE 2017 A 18H00
 
PRESENTS :                                        MM. MULYK, BARBAN, MONIN, BAUMY, CARDIN, REBORD-HOSTACHY, GALVAIN, COUHIN, SAUNIER.
REPRESENTES :                                 MM. BAUDUIN PAR REBORD-HOSTACHY, LEROUX PAR CARDIN.
 
ABSENTE :                                          Mme LAURENT (non représentée).
 
SECRETAIRE DE SEANCE :              M. MONIN.
DATE DE LA CONVOCATION :        04 Décembre 2017.
 
 
ORDRE DU JOUR
  1. Tarifs.
  2. Dépenses Investissement Autorisation engagement.
  3. Répartition Emprunt Budget Commune et Eau.
  4. Convention d’occupation terrains EDF pour STEP.
  5. DM.
  6. Avenant 1 Travaux de Requalification du Centre –Bourg.
  7. Produits irrecouvrables.
  8. Participation Frais Fonctionnement Ecole La Mure.
  9. Motion Fermeture CPAM Vizille.
  10. Questions diverses.
------------------------------------------------------------------------------------------------
1/ TARIFS
Le Maire informe le Conseil Municipal de la nécessité de procéder à la fixation des montants des locations et occupations diverses du Domaine Public.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal vote les tarifs suivants :
 
OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC (TERRASSES:          8.00 €/m²
 
HOTEL DE LA POSTE :                                    47 M² :                        376.00 €
HOTEL DU TILLEUL :                                      12 M² :                              90,00 €
BAR HELIUM :                                                26 M² :                        208,00 €              
NOTAIRES :                                                    18 M² :                        144,00 €
GARAGE :                                                        100 M² :         800,00 €
(HOTEL NAPOLEON :                                     30 M² :                        240,00 €)
 
LOCATION MATERIEL /JOUR :
Chaises :         0,60 €                                     Tables :           1,50 €
 
LOCATION SALLE DES FETES : Gratuit sur demande pour les Associations de CORPS.
 
 CORPSEXTERIEURS
SALLE ENTIERE190300
1ERE PARTIE 100150
FORFAIT MARIAGE (Du Vendredi matin au Lundi matin)400625
FORFAIT CHAUFFAGE100100
CAUTION15001500
 
LOCATION SALLE DE LA MAIRIE : Gratuit sur demande pour les Associations de CORPS
  •   150€  de location/jour avec caution de 600€.
TRACTOPELLE / MERLO (Avec chauffeur et uniquement petits travaux)
Heure CORPS :             70€                            Heure EXTERIEURS                100€ 
Forfait JOURNEE :      500€                           Forfait JOURNEE :                  700€
 
MINI-PELLE :                50€ /Heure (Avec chauffeur et uniquement petits travaux sur Commune)
 
CAMION :                     50€ par vacation (=1H30) (Avec chauffeur et uniquement sur Commune)
 
Les demandes de location de véhicules se font en Mairie avec l’accord du Maire.
 
TARIFS EAU ET ASSAINISSEMENT : (HT)
Entretien compteur, Branchement :                         10,00€
Jardins :                                                                      0,88€/M3
Agriculteurs :                                                             0,62€/M3 de 0 à 100 M3 
0,24€/M3 au-delà de 100M3 
Commerces :                                                             1,64€/M3
Particuliers :                                                              1,14€/M3
Taxe prélèvement :                                                   0,27€/M3
Forfait assainissement :                                            72,00€
Assainissement :                                                        0,40€/M3
 
NB : Les Jardins et Agriculteurs ne sont pas soumis à la taxe assainissement.
 
BRANCHEMENTS EAU ET RESEAU ASSAINISSEMENT :
Eau :                                                                 175,10 € HT  (192,61 €TTC)
Assainissement :           (Habitations nouvelles)     1570,75 € HT  (1727,82 €TTC)
(Nouveaux branchements :                                               - Possibilités de payer en 2 fois, - Eau gratuite pendant le chantier).
 (Résidences traitant actuellement leurs eaux usées)   628,30 € HT  (691,13 €TTC)
 
Manœuvre de vanne :                                        17,00 €HT     (18,70 €TTC)
Remplacement compteur :                                65,00€ HT     (71,50 €TTC)
 
TICKET DROIT DE PLACE EMPLACEMENT MARCHE :        1,20 € / mètre linéaire
 
CONCESSIONS CIMETIERE :
Concession trentenaire simple :                   300 €               Double :          600€
Concession cinquantenaire simple :             500 €               Double :          1000€
 
COLOMBARIUM :
Case trentenaire simple                                300 €
Case cinquantenaire simple                          500 €
 
PHOTOCOPIES :
Public :                                                           Noir et Blanc :            0,20 €/copie              
Couleur A4 :               1,00 € /copie 
 
Associations avec Compte Photocopie :  Noir et Blanc :             0,15€ /copie                   
                                                           Couleur A4 :                0,30€/copie (papier à fournir).
 
POUR copies sur papier couleur l’utilisateur doit FOURNIR son papier.
 
TARIFS CAMPING :  
 
 Emplacement
avec EDF
Emplacement
sans EDF
/Pers/jourEnfant
-7 ans
Animal
 
Taxe
de Séjour
Communaute de communes
Journée8,00 6,003,002,002.50 0,22
 
TARIFS BIBLIOTHEQUE RESEAU MATACENA :
Tarifs adhésion/an : 15€
Moins de 18 ans : gratuit
Tarif adhésion saisonnier-vacancier sur territoire CCM/an : 15€
Tarif adhésion habitant communes extérieurs CCM/an : 30€
Tarif réduit chômeur/RSA sur justificatif/an : 8€
Etablissements scolaires CCM : gratuit / Etablissements scolaires hors CCM/an : 30€
 
Avec reversement quote-part « réseau lecture publique » annuellement à la CCM :
Adhésion CCM : 4 €
Adhésion extérieur CCM : 8 €
Adhésion tarif réduit : 2 €
 
TARIFS CANTINE :
Ticket bleu CORPS :                4.50€               / Tickets rouge Communes Extérieures :      8.00€
 
TARIFS GARDERIE :
Ticket vert Coeff <700  :        0.70€               / Tickets jaune Coeff > 700 :                           1.00€
 
2/ DEPENSES INVESTISSEMENT AUTORISATION ENGAGEMENT
Monsieur Le Maire expose au Conseil Municipal qu’il peut être amené à engager et payer des dépenses d’investissement avant le vote du budget, cette possibilité étant subordonnée à l’autorisation du Conseil Municipal.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise le Maire à engager, liquider et mandater des dépenses d’investissement, sur le Budget Principal et sur le Budget Eau et Assainissement, avant le vote du budget 2018, dans la limite du quart des crédits d’investissement inscrits au budget 2017.
 
3/ REPARTITION EMPRUNT BUDGET COMMUNE ET EAU
Suite aux travaux engagés et à la construction de la STEP, la Commune a souscrit un emprunt d’un montant total de 2 200 000€, répartit sur le Budget Principal et sur le Budget de l’Eau.
Il avait été décidé au Budget Primitif la répartition suivante : Budget Principal : 800 000€, Budget Eau et Assainissement : 1 400 000€.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, valide la répartition de l’emprunt entre les deux budgets comme présenté ci-dessus.
 
4/ CONVENTION D’OCCUPATION TERRAINS EDF POUR STEP.
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal de la Convention d’occupation de terrain proposée par EDF pour la réalisation de la Station d’Epuration.
EDF met à disposition de la Commune les parcelles de terrains E131, E132, E158, E159, dans leur totalité, et E357 en partie avec division parcellaire aux frais de la Commune, situées au Lieu-dit « Les Combes » dans le but de réaliser l’implantation de la station d’épuration.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal, valide la proposition de convention d’occupation proposée par EDF et charge Monsieur Le Maire de signer la convention et d’effectuer les démarches nécessaires.
 
5/ DECISIONS MODIFICATIVES
DM 2 COMMUNE :
Chap 014 (Atténuation de produit)                     Compte 739223 (Fonds de péréquation)             + 2 000
Chap 011 (Charges à caractère général)               Compte 6068 (Autres matières et fournitures)     -  2 000  
DM 3 COMMUNE :
Chap 67 (Charges exceptionnelles)                     Compte 673 (Titres annulés/ exercice antérieur)  + 6 500
Chap 011 (Charges à caractère général)               Compte 6227 (Frais d’actes et de contentieux)     -  6 500 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de procéder au vote de virement des crédits suivants, sur le budget de l’exercice 2017.
 
6/ AVENANT 1 TRAVAUX DE REQUALIFICATION CENTRE-BOURG
Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal de l’Avenant N°1 présenté par Alp’Etudes concernant le dossier « Requalification du Centre-Bourg Tranche ferme + variante N°2 ».
Cet avenant a pour objet de coordonner les travaux d’aménagement aux travaux de réseaux en cours sur la Commune et n’a pas d’incidence financière sur le marché initial.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal, valide cet avenant et charge Monsieur Le Maire de le signer et d’effectuer les démarches nécessaires.
 
 
7/ PRODUITS IRRECOUVRABLES.
Monsieur Le Maire porte à la connaissance de l’Assemblée une demande d’admission en non-valeur de produits irrécouvrables, transmise par la Trésorerie, pour un montant total de 329.97 : 229.97€ correspondant à une dette du Village Vacances CHAUDET, 100€ pour une location de Salle des Fêtes à M. LAVAL Frédéric, suivant le bordereau de situation de la DGFIP de La Mure en date du 17 Novembre 2017.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide :
  • L’admission en non-valeur des produits irrécouvrables inscrits ci-dessus.
  • Et charge Monsieur Le Maire de passer les écritures nécessaires.
 
8/ PARTICIPATION FRAIS FONCTIONNEMENT ECOLE LA MURE
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal d’un courrier de la Mairie de La Mure demandant une participation de fonctionnement aux écoles pour la scolarisation d’un enfant domicilié sur CORPS pour un montant de 853.71€.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte la participation aux frais engagés pour cet enfant scolarisé à la Mure et charge Monsieur Le Maire d’effectuer les démarches nécessaires.
 
9/MOTION : SOUHAIT DU MAINTIEN DU CENTRE CPAM DE VIZILLE.
Monsieur Le Maire présente au Conseil Municipal une demande de la Mairie de Vizille concernant le vote d’une motion pour le maintien du Centre de la CPAM sur Vizille.
La Direction de la CPAM de l’Isère continue son travail de fermeture des Caisses Primaires d’Assurance Maladie de proximité.
L’objectif de la CPAM est de ne plus maintenir que 4 centres de gestion pour le Département de l’Isère à l’horizon 2021 : le siège, rue des Alliés, Maginot, Vienne et Bourgoin.
La Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) pour la période 2018-2021, présentée par la Direction de la CPAM et adressée à l’ensemble du personnel, programme la fermeture du centre CPAM de Vizille pour Janvier 2018.
Le Centre d’Accueil de la CPAM de Vizille reçoit un grand nombre d’assurés sociaux.
Ce projet entérine et établit de fait la fermeture du Centre de Vizille en Janvier 2018, alors que l’organisation générale de la Sécurité Sociale, prévoit des Caisses locales pour être au plus près des assurés afin de les aider dans leurs démarches et pour leur assurer un suivi personnalisé de leur dossier.
Le Conseil Municipal de CORPS, en soutien au Conseil Municipal de VIZILLE, demande au Conseil d’Administration de la CPAM de l’Isère d’arrêter son processus de fermetures des centres de proximité de Sécurité Sociale et notamment celui de Vizille programmé pour les premiers jours de 2018.
 
12/ QUESTIONS DIVERSES
DEMANDE DE SUBVENTION ECOLE DE CORPS
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal d’un courrier de l’Enseignante de Cycle 3 de l’Ecole de CORPS, demandant une subvention, dans le cadre d’un projet « Classe de mer » à l’Ile du Frioul du 2 au 4 Mai 2018.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide d’attribuer une subvention de 500€ à la classe du cycle 3 pour le projet présenté.
 
                                   POUR : 10                              CONTRE : 1 (M.N. GALVAIN)
 
DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATION POP GV
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal d’un courrier de demande de subvention de l’Association Pop GV, Association de gymnastique volontaire à la Salle en Beaumont qui regroupe des licenciés sur tout le canton.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’attribuer une subvention de 150€ à l’Association Pop GV.
 
SUBVENTION DETR
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal d’une possibilité de demande de subvention, dans le cadre de la DETR 2018, concernant l’accessibilité PMR des bâtiments publics et plus principalement l’accès à la Mairie.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité décide de faire une demande de subvention dans le cadre de la DETR 2018 et charge Monsieur Le Maire d’effectuer les démarches nécessaires.
 
ANNULATION DELIB PROTOCOLE D’ACCORD TRANSACTIONNEL
Suite aux changements survenus dans l’Affaire MARCELLIN / LAURENT, Monsieur Le Maire propose au Conseil Municipal d’annuler la délibération prise lors du dernier Conseil Municipal, concernant un protocole d’accord transactionnel.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité décide d’annuler la délibération du 03.10.2017.
 
ANNULATION TITRE
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal du départ du locataire de l’appartement de l’Ecole au 15.10.2017 et de sa demande de diviser par deux le titre T188/2017 concernant le loyer d’Octobre.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité décide de réduire de 225€ le titre T188/2017 et charge Monsieur Le Maire d’effectuer les démarches nécessaires.
 
 
                                                                                                          Le Maire,
                                                                                                          Fabien MULYK

PV du 03 Octobre 2017

 
 
 
 
PV REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 03 OCTOBRE 2017 A 20H00
 
 
 
 
 
PRESENTS :                                        MM. MULYK, BARBAN, MONIN, CARDIN, REBORD-HOSTACHY, GALVAIN, COUHIN, LEROUX, SAUNIER.
REPRESENTES :                                 MM. BAUDUIN par MULYK, BAUMY par CARDIN, LAURENT par SAUNIER.
 
SECRETAIRE DE SEANCE :              M. MONIN.
DATE DE LA CONVOCATION :        25 Septembre 2017.
 
 
 
 
 
ORDRE DU JOUR
 
 
  1. Aménagement Lotissement Les Chênets.
  2. Validation Appel d’offres STEP.
  3. Plan d’actions de réduction des pertes en Eau.
  4. Décisions Modificatives.
  5. Demande de subvention SEDI (réseau FT).
  6. Demande de subvention SEDI (Enfouissement BT/TEL Centre Bourg T2).
  7. Réseau Initiative Publique (RIP) – Déploiement du Très Haut débit (THD) – Fonds de concours.
  8. Rapport Prix Qualité du Service Public d’Assainissement Non Collectif du SIGREDA pour 2015.
  9. Annulation factures suite à commission de surendettement.
  10. Demandes remises gracieuses factures Eau.
  11. Subvention FCSI.
  12. Questions diverses.
 
 
------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
1/ AMENAGEMENT LOTISSEMENT LES CHENETS D’EN HAUT
Afin de permettre l’aménagement du Lotissement les Chênets d’en Haut, Monsieur Le Maire rappelle à son Conseil Municipal qu’il est nécessaire d’établir un acte d’échange avec les consorts ROSTAING pour une portion d’environ 256m² de la parcelle AB89 afin d’aménager le lotissement Les Chênets d’en Haut.
En contre-partie, la Commune s’engage à réaliser les aménagements nécessaires (viabilisation, réseaux secs et humides , éclairage public et voirie).
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal valide cet acte d’échange et charge Monsieur Le Maire de signer et d’accomplir les démarches nécessaires à cet effet.
 
M.BARBAN NE PREND PAS PART AU VOTE.                                  POUR :            11
 
 
 
 
2/ VALIDATION APPEL D’OFFRES STEP
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal la procédure d’Appel d’Offres concernant l’« Assainissement du Bourg - Création de la Station d’Epuration », paru le 12 Mai 2017 sur les Affiches de Grenoble et du Dauphiné avec une date limite de remise des offres fixée au 03 Juillet 2017. Durant cette période, 37 entreprises ont téléchargé le DCE. A l’issue de ce délai, deux offres seulement ont été remises par des groupements d’entreprises.
Après ouverture des plis, réunion de la Commission d’Appel d’Offres et compte-tenu de l’analyse développée par le Maître d’Oeuvre, il a été décidé de retenir la variante et d’attribuer le marché de travaux au : Groupement d’Entreprises OTV/MSE / Virginie SABATIER / PELISSARD TP / MIDALI pour un montant de 1 910 000,00 €HT soit un montant de 2 292 000,00 €TTC.
 
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, valide, la décision de retenir la variante et d’attribuer le marché de travaux au : Groupement d’Entreprises OTV/MSE / Virginie SABATIER / PELISSARD TP / MIDALI pour un montant de 1 910 000,00 €HT soit un montant de 2 292 000,00 €TTC.
 
 
 
3/ PLAN D’ACTIONS DE REDUCTION DES PERTES EN EAU
Suite à la demande de l’Agence de l’Eau, Monsieur Le Maire informe le Conseil Municipal de la nécessité de disposer d’un plan d’action de réductions des pertes en eau, dans le but de mettre en place une gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable en vue de réduire les fuites et ainsi de limiter leur impact sur la ressource en eau.
Il est nécessaire de disposer d’un descriptif détaillé des ouvrages en eau potable.
Lorsque le rendement du réseau de distribution n’est pas suffisant, un plan d’actions pour réduire les fuites doit être mis en œuvre.
Des actions visant l’amélioration de la connaissance du patrimoine, du fonctionnement du réseau et des actions de réductions des fuites sont engagées.
Deux tranches de travaux sont prévues afin de remplacer l’ensemble du réseau du Bourg afin de pouvoir limiter les pertes au niveau des canalisations.
De plus, une concertation générale est menée sur l’ensemble pour la réduction des pertes en eau.
 
Après en avoir délibéré , à l’unanimité,le Conseil Municipal valide le plan d’action de réductions de pertes en eau.
 
 
 
4/ DECISIONS MODIFICATIVES
DM 1 COMMUNE :
Chap 66 Compte 66111                     + 2 500
Chap 011 Compte 615232                  - 2 500
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de procéder au vote de virement de crédits suivants, sur le budget de l’exercice 2017.
 
 
 
5/ DEMANDE DE SUBVENTION SEDI (RESEAU FT)
SEDI TRAVAUX SUR LE RESEAU France TELECOM / DOSSIER LOTISSEMENT LES CHENETS
Après étude, le plan de financement prévisionnel est le suivant :
Le prix de revient prévisionnel TTC de l’opération est estimé à :                          9 302 €
Le montant total des financements externes s’élèvent à :                                             0 €
La participation aux frais du SEDI s'élève à :                                                                                      411 €
La contribution prévisionnelle aux investissements pour cette opération s'élève à :        8 891 €
 
Afin de permettre au SEDI de lancer la réalisation des travaux, il convient de prendre acte :
- du projet présenté et du plan de financement définitif,
- de la contribution correspondante au SEDI.
LE CONSEIL , entendu cet exposé, à l’unanimité,
1 - PREND ACTE du projet de travaux et du plan de financement de l'opération, à savoir :
Prix de revient prévisionnel :            9 302 €
Financements externes :                           0 €
Participation prévisionnelle :          9 302 € (frais SEDI + contribution aux investissements)
 
2 - PREND ACTE de sa contribution aux investissements qui sera établie par le SEDI à partir du décompte final de l'opération et constitutive d'un fonds de concours d'un montant prévisionnel total de :
POUR UN PAIEMENT EN 3 VERSEMENTS (ACOMPTE DE 30%, ACOMPTE DE 50% PUIS SOLDE) 8 891 €.
 
6/ DEMANDE DE SUBVENTION SEDI (ENFOUISSEMENT BT / TEL CENTRE BOURG T2)
SEDI TRAVAUX SUR RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE D’ELECTRICITE
Suite à notre demande, le Syndicat des Energies du département de l’Isère (SEDI) envisage de réaliser dès que les financements seront acquis, les travaux intitulés :
                                   Collectivité :   COMMUNE
CORPS
                                   Opération n°  16-690-128
                                                           Enfouissement BT / TEL Centre Bourg Tr2.
 
Après étude, le plan de financement prévisionnel est le suivant :
Le prix de revient prévisionnel TTC de l’opération est estimé à :                          354 708 €
Le montant total des financements externes s’élèvent à :                                     226 420 €
La contribution prévisionnelle aux investissements pour cette opération s'élève à :        119 921 €
 
Afin de permettre au SEDI de lancer la réalisation des travaux, il convient de prendre acte :
- du projet présenté et du plan de financement définitif,
- de la contribution correspondante au SEDI.
LE CONSEIL , entendu cet exposé, à l’unanimité,
1 - PREND ACTE du projet de travaux et du plan de financement de l'opération, à savoir :
Prix de revient prévisionnel :            354 708
Financements externes :                   226 420
Participation prévisionnelle :          128 288 € (frais SEDI + contribution aux investissements)
 
2 - PREND ACTE de sa contribution aux investissements qui sera établie par le SEDI à partir du décompte final de l'opération et constitutive d'un fonds de concours d'un montant prévisionnel total de :
POUR UN PAIEMENT EN 3 VERSEMENTS (ACOMPTE DE 30%, ACOMPTE DE 50% PUIS SOLDE) 119 921 €.
SEDI TRAVAUX SUR RESEAU France TELECOM
Après étude, le plan de financement prévisionnel est le suivant :
Le prix de revient prévisionnel TTC de l’opération est estimé à :                          81 842 €
Le montant total des financements externes s’élèvent à :                                     24 312 €
La participation aux frais du SEDI s'élève à :                                                                                    4 237 €
La contribution prévisionnelle aux investissements pour cette opération s'élève à :        53 293 €
 
Afin de permettre au SEDI de lancer la réalisation des travaux, il convient de prendre acte :
- du projet présenté et du plan de financement définitif,
- de la contribution correspondante au SEDI.
LE CONSEIL , entendu cet exposé, à l’unanimité,
1 - PREND ACTE du projet de travaux et du plan de financement de l'opération, à savoir :
Prix de revient prévisionnel :            81 842
Financements externes :                   24 312
Participation prévisionnelle :          57 530 € (frais SEDI + contribution aux investissements)
 
2 - PREND ACTE de sa contribution aux investissements qui sera établie par le SEDI à partir du décompte final de l'opération et constitutive d'un fonds de concours d'un montant prévisionnel total de :
POUR UN PAIEMENT EN 3 VERSEMENTS (ACOMPTE DE 30%, ACOMPTE DE 50% PUIS SOLDE) 53 293 €.
 
 
7/ RESEAU INITIATIVE PUBLIQUE (RIP) – DEPLOIEMENT TRES HAUT DEBIT (THD) – FONDS DE CONCOURS.
Vu les délibérations du Conseil Général de l’Isère en date du 9 juin 2011 et du 22 novembre 2013 adoptant respectivement le principe de mise en œuvre d’un réseau d’initiative publique pour l’Isère, le scénario de déploiement RIP en cohérence avec le Plan France très haut débit ;
Vu, la délibération de la Communauté de Communes en date du 22 décembre 2014 adoptant le pré-accord et fixant les modalités de financement ;
Vu, la délibération de la Communauté de Communes en date du 18 septembre 2017, adoptant la convention bipartite d’application du pré-accord relatif à la couverture de l’Isère en très haut débit et fixant les modalités de financement du territoire.
Le RIP Isère THD est un réseau de télécommunications électroniques à très haut débit en fibre optique jusqu’à l’usager final.
Ce réseau est déployé par le Département de l’Isère sur le fondement de sa compétence L.1425-1 :
  • Est propriété du Département ;
  • Est affecté au service public départemental des réseaux et services locaux de communications électroniques ;
  • Relève de son domaine public.
Le jour de la conclusion de la convention entre le Département de l’Isère et la Communauté de Communes, le montant de contribution forfaitaire des EPCI à la prise est fixé à 100 € par prise. Le montant définitif de la contribution sera arrêté par le Département, à l’issue des travaux sur le territoire départemental (2024), selon un principe de péréquation.
Compte-tenu du nombre incertain de prises, la participation est calculée sur un nombre de prises prévisionnel (provenant des fichiers fiscaux 2014). La participation financière sera ajustée au vu du nombre de prises effectivement déployées sur le territoire de l’EPCI à l’issue des travaux d’établissement du RIP Isère THD.
 
 
Considérant que :
  • l’accès à la population, des services publics, des entreprises au très haut débit est un enjeu majeur pour le développement de notre territoire, son attractivité, et la compétitivité des entreprises ;
  • le recours à l’action publique pour assurer, via le RIP, la mise en œuvre d’une couverture numérique de l’ensemble de notre territoire, est une nécessité au regard de la couverture partielle existante ou projetée par les opérateurs privés ;
Etant donné la nécessité impérieuse de ce programme, nécessité reconnue par tous les acteurs locaux du territoire : Collectivités locales, Agence pour le Développement de la Matheysine, Matheysine Développement, acteurs économiques ;
Etant donné que le financement sollicité par le Département auprès du territoire s’élève à 1 621 200€, montant prévisionnel de la participation ;
Etant donné un contexte budgétaire contraint pour les collectivités locales ;
Afin de voir la concrétisation de ce projet indispensable pour le territoire, il est proposé la maquette financière suivante pour le financement de la couverture en très haut débit de la Matheysine :
  • Particuliers – services publics : 50% communes – 50% CCM
  • Entreprises : 50% Agence pour le Développement de la Matheysine – 50% CCM
Le fonds de concours versé par chaque collectivité à la CCM est établi selon un échéancier sur 8 exercices comptables, à compter de 2017, le Département appelant la participation financière de la CCM à partir de l’exercice comptable 2017. Les modalités d’engagement sont définies par convention bipartite entre la Commune et la Communauté de Communes de la Matheysine.
Le tableau général prévisionnel de répartition de prises et de coût est annexé à la présente délibération.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité,
  • Approuve les termes de l’exposé ci-dessus développé ; 
  • Valide la maquette financière territoriale entre les collectivités concernées ;
  • S’Engage à verser à la Communauté de Communes de la Matheysine un fonds de concours de 50% du restant à charge, n’excédant pas la part de financement assurée, par le bénéficiaire du fonds de concours (la CCM) ; 
  • Approuve la signature de la convention financière bipartite annexée à la présente délibération ;
  • Autorise Monsieur le Maire à signer tout document relatif à ce dossier, notamment la convention financière.
 
8/ RAPPORT PRIX QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DU SIGREDA POUR 2016.
Monsieur Le Maire rappelle que la Commune a transféré sa compétence du Service public d’Assainissement Non Collectif au SIGREDA.
Conformément aux articles D2224-1 à D2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, l’Assemblée délibérante du SIGREDA  a voté lors de son dernier conseil du 12 Juillet 2017 ce rapport. Celui-ci a été transmis aux services préfectoraux.
Monsieur Le Maire rappelle que ce rapport doit être ensuite présenté par le Maire des Communes concernées au Conseil Municipal avant la fin de l’année suivante (soit le 31 Décembre 2017).
Le RPQS est présenté aux Conseillers Municipaux.
Sur le rapport de Monsieur Le Maire, le Conseil Municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité, prend acte et note :
  • Avoir pris connaissance du Rapport Qualité du Service de 2016 du SPANC du SIGREDA.
9/ ANNULATION FACTURES SUITE A COMMISSION SURENDETTEMENT.
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal d’un courrier de la Direction Générale des Finances Publiques concernant le surendettement d’un habitant de la Commune. Des factures d’eau lui ont été émises de 2013 à 2017.
Le Tribunal d’Instance de Grenoble a prononcé le 7 Septembre 2017 un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire. Ce jugement a pour effet d’effacer la dette.
Aussi il est nécessaire d’annuler les factures dues pour un montant de 693.02€ à l’article 6542.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, charge Monsieur Le Maire d’effectuer les écritures nécessaires à cette annulation.
 
10/ DEMANDE REMISES GRACIEUSES FACTURES EAU.
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal d’un courrier concernant une consommation élevée (302M3). Après étude des années précédentes il apparait les consommations suivantes :
2015-2016 : 231M3 / 2014-2015 : 231 M3 / 2013-2014 : 302 M3. Soit une différence de 71M3 équivalent à - 158,68 €HT.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, de procéder à une annulation de cette différence soit – 158.68€HT.
 
POUR : 6         CONTRE : 6 (LEROUX, GALVAIN, COUHIN, SAUNIER, LAURENT, REBORD-HOSTACHY)
 
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal d’un courrier concernant une consommation élevée (548M3) suite à des fuites d’eau et une demande de paiement échelonné de cette facture s’élevant à 1 395.58 € TTC.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, de ne retenir qu’un abonnement et un forfait de 80M3, et de procéder à l’annulation de la différence.
 
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal d’une réduction à faire sur un compteur suite à l’absence de déduction d’un sous-compteur. L’installation ayant été remise en état, Monsieur Le Maire propose d’annuler la consommation de cette année sur la facture et de ne maintenir que l’abonnement avec une consommation de l’an prochain multipliée par deux.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, d’annuler la consommation de cette année sur la facture et de ne maintenir que l’abonnement avec une consommation de l’an prochain multipliée par deux.
 
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal d’une réduction à faire sur un compteur suite à l’absence de déduction d’un sous-compteur. -36 M3 à déduire sur la facture.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide de procéder à l’annulation des 36M3.
 
Mme GALVAIN NE PREND PAS PART AU VOTE.                           POUR :            11
 
 
11/ SUBVENTION FCSI
Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal d’une demande de subvention du Football Club Sud-Isère (FCSI) à l’occasion du stage de Pâques organisé chaque année sur la Commune.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal octroie une subvention de 1 000 € au FCSI pour l’organisation du stage de Pâques.
 
CONTRE : 1 (LAURENT)
 
12/ QUESTIONS DIVERSES
 
TRAVAUX PRODEPARE
Le Maire fait part au Conseil Municipal de la Convention PRODEPARE 2017 transmise par la Communauté de Communes. Il est proposé aux Communes membres de la CCM, le mécanisme du conventionnement pour la mission d’entretien des berges de cours au travers du dispositif PRODEPARE. L’objet de cette présente convention est de définir les modalités de gestion et de financement relatives à cette mission.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, valide :
  • LA DEMANDE de 10 journées de travail de réhabilitation des cours d’eau PRODEPARE 2017.
  • AUTORISE Le Maire à signer tous les documents se rapportant à ce projet.
 
AVENANT N°1 A LA CONVENTION DE MISE EN ŒUVRE D’UN SERVICE MUTUALISE D’INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D’URBANISME « SERVICE COMMUN ADS »
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal de l’avenant N°1 à la convention de mise en œuvre d’un service mutualisé d’instruction des autorisations d’urbanisme « Service Commun ADS » transmis part la Communauté de Communes.
A la création du service ommun d’instruction ADS (Autorisation du Droit des Sols), le temps des agents instructeurs a été fixé à 1 équivalent temps plein (ETP) sur deux agents à 0.50 ETP pour maintenir le service en cas de congés. Cependant, un agent a souhaité réintégrer sa collectivité. Aussi, le service est actuellement assuré par un agent à 1 ETP.
Pour pallier le remplacement en cas d’absence, il est envisagé de prendre un agent mis à disposition par une commune sur un 20% annualisé, variable selon la charge de travail et la présence ou non de l’agent instructeur en titre.
De ce fait, l’article 2 « Champs d’application – Descriptif du service » est modifié comme suit :
Le service commun ADS, initialement constitué d’un Equivalent Temps Plein (ETP), sera constitué d’un d’1,2 Equivalent Temps Plein à comper du 1er Juillet 2017.
Les dispositions financières prendront en compte cette base de temps de travail pour le calcul des participations des communes et de l’intercommunalité.
Les autres articles de la convention initiale restent inchangés.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, valide l’avenant N°1 à la Convention du Service ADS et charge Monsieur Le Maire de signer la convention.
 
PROTOCOLE D’ACCORD TRANSACTIONNEL
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal d’un protocole d’accord transactionnel transmis par Me MOLLION concernant l’Affaire MARCELLIN / LAURENT.
Après lecture, le Conseil Municipal approuve ce protocole et charge Monsieur Le Maire de le signer.
 
MME LAURENT NE PREND PAS PART AU VOTE.               POUR :            11
 
 
 
                                                                                                          Le Maire,
                                                                                                          Fabien MULYK

PV du 11 Avril 2017

 
PV REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 11 AVRIL 2017 A 18H00
 
 
PRESENTS :       MM. MULYK, BARBAN, MONIN, BAUDUIN, BAUMY, CARDIN, REBORD-HOSTACHY, GALVAIN, COUHIN, LEROUX, LAURENT.
REPRESENTE :   MM. SAUNIER par BAUMY.
                       
ABSENT :         
 
SECRETAIRE DE SEANCE :                      M. MONIN.
 
DATE DE LA CONVOCATION :               03 Avril 2017.
 
ORDRE DU JOUR
 
  1. Approbation Comptes Administratifs 2016.
  2. Approbation Comptes de Gestion 2016.
  3. Affectation Résultats 2016.
  4. Vote Budgets Primitifs 2017.
  5. Taux d’imposition 2017.
  6. Questions diverses.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
1/ APPROBATION DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2016
Approbation du Compte Administratif 2016 de la Commune Budget Principal
Le Conseil Municipal,
Délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2016 dressé par Monsieur Le Maire,
Après s’être fait présenter le Budget Primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré,
Approuve le compte administratif 2016 de la Commune.
 
 
 
 
Approbation du Compte Administratif 2016 Service Eau et Assainissement :
Le Conseil Municipal,
Délibérant sur le Compte Administratif du Service Eau et Assainissement 2016 dressé par Monsieur Le Maire,
Après s’être fait présenter le Budget Primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré,
Approuve le compte administratif 2016 du Service Eau et Assainissement.
 
 
 
2/ APProbation dES CompteS de Gestion de l’exercice 2016
 
Budget Communal :
Approbation du Compte de Gestion de l’exercice 2016
dressé par Mme MORDEGAN,
Le Conseil Municipal,
Après avoir entendu et approuvé le Compte Administratif 2016 du Budget Principal,
1/ statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 ;
2/ statuant sur l’exécutoire du budget de l’exercice 2016 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires ;
Déclare que le Compte de Gestion dressé pour l’exercice 2016 par le trésorier, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.
 
 
 
Budget Eau et Assainissement :
Approbation du Compte de Gestion de l’exercice 2016
dressé par Mme MORDEGAN,
Le Conseil Municipal,
Après avoir entendu et approuvé le Compte Administratif 2016 du Service Eau et Assainissement,
1/ statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 ;
2/ statuant sur l’exécutoire du budget de l’exercice 2016 de l’Eau et Assainissement en ce qui concerne les différentes sections budgétaires ;
Déclare que le Compte de Gestion du Service Eau et Assainissement dressé pour l’exercice 2016 par le trésorier, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.
 
 
 
 
3/ Affectation dES résultatS d’exploitation de l’exercice 2016
 
Affectation du résultat d’exploitation de l’exercice 2016 commune
AFFECTATION DU RESULTAT DE L’EXERCICE 2016 BUDGET COMMUNE
Monsieur le Maire donne lecture du Compte Administratif 2016 qui fait apparaître les résultats suivants :
{article_title}

{article_content}
\clip_image001.png" width="698" />Le Conseil Municipal vient d’arrêter les comptes de l’exercice 2016, en adoptant le Compte Administratif qui fait apparaitre :
Reports :
Pour Rappel : Déficit reporté de la section Investissement de l’année antérieure : -335 494,71€
Pour Rappel : Excédent reporté de la section de Fonctionnement de l’année antérieure : 864 936,70€

 
 {article_title}

{article_content}
\clip_image002.png" width="698" />
 
Soldes d’exécution :
Un solde d’exécution (Déficit - 001) de la section d’investissement de : -84 029,00€
Un solde d’exécution (Excédent - 002) de la section de fonctionnement de : 408 024,36€
{article_title}

{article_content}
\clip_image003.png" width="699" /> 
 

Besoin net de la section d’investissement :
Le besoin net de la section d’investissement peut donc être estimé à : 419 523,71€
 
Le résultat de la section de fonctionnement doit faire l’objet d’une affectation par Le Conseil Municipal, soit en report à nouveau pour incorporer une partie de ce résultat dans la section de fonctionnement, soit en réserve, pour assurer le financement de la section.

 
 {article_title}

{article_content}
\clip_image004.png" width="698" />
 
Compte 1068 :
Excédent de fonctionnement capitalisé (R1068) : 419 523,71€

 
 {article_title}

{article_content}
\clip_image004.png" width="698" />
  

Ligne 002 :
Excédent de résultat de fonctionnement reporté (R002) : 853 437,35€
 
Extrait certifié conforme,
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Affectation de Résultat du Compte Administratif 2016 Budget Eau et Assainissement
Monsieur le Maire donne lecture du Compte Administratif 2016 qui fait apparaître les résultats suivants :
{article_title}

{article_content}
\clip_image001.png" width="698" />Le Conseil Municipal vient d’arrêter les comptes de l’exercice 2016, en adoptant le Compte Administratif qui fait apparaitre :
Reports :
Pour Rappel : Déficit reporté de la section Investissement de l’année antérieure : -23 098,32€
Pour Rappel : Excédent reporté de la section de Fonctionnement de l’année antérieure : 66 979,32€

 
 {article_title}

{article_content}
\clip_image002.png" width="698" />
 
Soldes d’exécution :
Un solde d’exécution (Déficit - 001) de la section d’investissement de : -371 005,73€
Un solde d’exécution (Excédent - 002) de la section de fonctionnement de : 11 765,98€
{article_title}

{article_content}
\clip_image003.png" width="699" /> 
 

Besoin net de la section d’investissement :
Le besoin net de la section d’investissement peut donc être estimé à : 394 104,05€
 
Le résultat de la section de fonctionnement doit faire l’objet d’une affectation par Le Conseil Municipal, soit en report à nouveau pour incorporer une partie de ce résultat dans la section de fonctionnement, soit en réserve, pour assurer le financement de la section.

 
 {article_title}

{article_content}
\clip_image004.png" width="698" />
 
Compte 1068 :
Excédent de fonctionnement capitalisé (R1068) : 55 213,34€

 
 {article_title}

{article_content}
\clip_image004.png" width="698" />
  

Ligne 002 :
Excédent de résultat de fonctionnement reporté (R002) : 0,00€
 
Extrait certifié conforme,
 
4/ VOTE DES BUDGETS PRIMITIFS 2017
 
VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2017 COMMUNE
Madame le Percepteur et Monsieur le Maire présentent le projet de Budget Primitif 2017 de la Commune.
La section d’investissement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de 4 437 228,22€.
La section de fonctionnement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de 2 238 652,42 €.
 
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte le Budget Primitif 2017.
 
VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2017 Eau et Assainissement :
Madame le Percepteur et Monsieur le Maire présentent le projet de Budget Primitif 2017 du Service Eau et Assainissement.
La section d’investissement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de 3 551 843,34€.
La section de fonctionnement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de 173 430,00 €.
 
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte le Budget Primitif 2017.
 
5/ TAUX D’IMPOSITION 2015
M. Le Maire propose au Conseil Municipal, dans le cadre du vote du budget 2017, de se prononcer sur les taux d’imposition des différentes taxes.
Après délibération, le Conseil Municipal vote pour 2017 les taux suivants :
 
- Taxe d’Habitation :                            14,42%
- Taxe Foncière (bâti) :                        30,87%
- Taxe Foncière (non bâti) :               105,75%
 
QUESTIONS DIVERSES
CREATION LOTISSEMENT ET BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT LES CHENETS
M. Le Maire rappelle son Conseil Municipal que suite à l’achat de la parcelle AB88 située aux Chênets, et à la volonté d’aménager un lotissement, la parcelle a été divisée en 3 lots et qu’il est nécessaire de créer un budget annexe.
A cet effet, le prix d’achat du terrain de 80 103.58 € HT est pris en compte sur ce nouveau budget.
Les trois lots concernés :
  • LOT 1 : Superficie : 1 010 m² ; Montant : 42 925,00€ + 6000,00€ (frais Agence).
  • LOT 2 : Superficie : 1 017 m² ; Montant : 43 222,00€ + 3000,00€ (frais Agence).
  • LOT 3 : Superficie : 1 206 m² ; Montant : 54 255,00€ + 3000,00€ (frais Agence).
Soit un total de 149 402 €.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
  • Approuve le projet de lotissement et valide la création d’un Budget Annexe M14 plus de 500 Habitants, intitulé LOTISSEMENT DES CHENETS et assujettit à la TVA ;
La section d’investissement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de 124 500,00€.
La section de fonctionnement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de 249 000,00 €.
  • Et charge Monsieur Le Maire pour signer les actes de vente et tout document y afférent. En cas d’empêchement, Monsieur Le Maire donne procuration au Clerc de l’Etude pour la signature.
 
ACHAT DU BEAUMONT
Monsieur Le Maire rappelle l’entretien et le compte-rendu en date du 10 janvier 2017 avec l’OPAC 38 concernant le devenir de l’Immeuble le Beaumont, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide d’ajourner cette question.
 

PV du 21 FEVRIER 2017

 
PV REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 21 FEVRIER 2017 A 20H00
 
 
PRESENTS :                                        MM. MULYK, BARBAN, BAUDUIN, BAUMY, CARDIN, REBORD-HOSTACHY, GALVAIN, COUHIN, LAURENT, SAUNIER.
REPRESENTE :                                   MM. MONIN
ABSENTE :                                      MM LEROUX
 
SECRETAIRE DE SEANCE :              M. BAUDUIN
DATE DE LA CONVOCATION :        14 Février 2017.
 
 
ORDRE DU JOUR
 
  1. Opposition au transfert de la compétence PLU à la Communauté de Communes de La Matheysine.
  2. Suppression de l’obligation de disposer d’un CCAS
  3. Renouvellement Bail Gendarmerie.
  4. Achat portion AC108.
  5. RIP (Réseau Initiative Publique) Isère THD (Très Haut Débit)-Accord de principe sur la cession d’un terrain au Département de l’Isère pour implantation d’un NRO (nœuds de raccordement optique).
  6. Dépenses à imputer au Compte 6232 « Fêtes et Cérémonies ».
  7. Coupe Forêt Communale Parcelle H.
  8. Demandes de subventions.
  9. Demande d’Emprunt.
  10. Demande de remboursement de frais de décoration à un élu.
  11. Proposition Contrat de location Garage Canal Arrosage.
  12. Annulations 2 délibérations.
  13. Attributions de subventions Nuits Musicales et Rallye du Dévoluy.
  14. Questions diverses.
  • Devenir Immeuble Le Beaumont.
------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
1/ OPPOSITION AU TRANSFERT DE LA COMPETENCE PLU A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA MATHEYSINE :
La Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (dénommée loi ALUR) n°2014-366 du 24 mars 2014, publiée le 26 mars 2014, modifie dans son article 136 les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales relatives aux communautés de communes et communautés d’agglomération. Elle confère un caractère automatique au transfert de la compétence Plan local d’Urbanisme  aux EPCI, afin d’élaborer un PLUI, le lendemain de l’expiration du délai de trois ans, soit le 27 mars 2017.
Cette compétence sera donc effective pour les intercommunalités, sauf mise en œuvre d’une minorité de blocage de 25% des communes membres, représentant 20% de la population du territoire. Les communes doivent alors se prononcer dans les trois mois précédant la date d’entrée en vigueur de la Loi, c’est-à-dire entre le 26 décembre 2016 et le 26 mars 2017.
Il en résulte que le transfert automatique à la Communauté de Communes de la Matheysine de la compétence en matière de PLU interviendra le 27 mars 2017, sauf en cas d’opposition des communes dans les conditions exposées ci-dessus.
Le Conseil municipal, considérant l’intérêt qui s’attache à ce que la commune conserve sa compétence en matière d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et conformément à l’article 136 de la Loi n°2014-366 du 24 mars 2014, après en avoir délibéré à l’unanimité :
  • Décide de s’opposer au transfert de la compétence PLU à la Communauté de Communes de la Matheysine
  • Dit que cette décision sera transmise pour notification à la Communauté de Communes de la Matheysine
  • Demande au Conseil Communautaire de prendre acte de cette décision d’opposition.
 
 
2/ SUPPRESSION DE L’OBLIGATION DE DISPOSER D’UN CCAS :
Suite à la promulgation de la loi n°2015-991 du 07 Août 2015 portant nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe), les communes de moins de 1500 habitants ne supporte désormais plus l’obligation de disposer d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour exercer la compétence action sociale.
Cette mesure permet de supprimer plusieurs obligations annuelles sans pour autant remettre en cause l’action sociale de la Commune.
Au vu de l’activité du budget spécifique CCAS sur les derniers exercices, une mise en application de ces nouvelles dispositions pourrait être opportune.
En cas de dissolution du budget CCAS, les opérations liées à la compétence action sociale seront retranscrites dans le budget principal de la Commune.
Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal décide d’intégrer le budget CCAS au budget de la Commune.
 
 
3/ RENOUVELLEMENT BAIL GENDARMERIE :
Suite au courrier en date du 30.01.2017 de la Direction Générale des Finances Publiques concernant le Bail Administratif de la Gendarmerie de CORPS, qui est arrivé à échéance en date du 1er Juin 2014, il est proposé un bail annuel qui s’élève à 53 406.00€ pour une durée de neuf ans.
Et comme convenu une augmentation annuelle est acquise pour un montant de 1368€, elle correspond à la revalorisation du bail consécutive aux travaux d’amélioration réalisés.
Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal valide le bail et la revalorisation proposée.
 
 
4/ ACHAT PORTION AC 108 :
Dans le cadre des travaux d’assainissement, Monsieur Le Maire informe le Conseil Municipal de la nécessité d’acquérir une partie de la parcelle AC 108. Celle-ci sera divisée ainsi :
  • Partie A restant au propriétaire pour une contenance cadastrale de 93m²,
  • Partie B de 55m² achetée par la Commune pour un montant de 2 000 € . 
Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal, décide de valider cette proposition d’achat pour un montant de 2 000€ et charge Monsieur Le Maire d’effectuer les formalités nécessaires pour ce dossier.
 
5/ RIP (RESEAU INITIATIVE PUBLIQUE) ISERE THD (TRES HAUT DEBIT)-ACCORD DE PRINCIPE SUR LA CESSION D’UN TERRAIN AU DEPARTEMENT DE L’ISERE POUR IMPLANTATION D’UN NRO (NŒUDS DE RACCORDEMENT OPTIQUE).
Monsieur le Maire rappelle à l’Assemblée que le Département de l’Isère s’est engagé dans l’établissement d’un Réseau d’Initiative Publique visant à la mise en œuvre d’une infrastructure Très Haut Débit (RIP Isère THD) qui sera le support d’un accès Internet à très haut débit pour le territoire isérois.
Dans ce cadre, la Communauté de Commune de Matheysine, Pays de Corps et vallées du Valbonnais dont la Commune de Corps est membre, a été informée des modalités de mise en œuvre du réseau et sollicitée pour le montage financier de cette opération.
Pour la constitution du RIP Isère THD, le Département doit devenir propriétaire des terrains d’accueil des nœuds de raccordement optique (NRO), bâtiments techniques dont l’objet est d’interconnecter les réseaux.
Après échange et avis, il ressort que la parcelle, section AC numéro 590 située sur la Commune Corps est la mieux positionnée et que le Département a demandé à notre collectivité de lui céder une partie de cette parcelle sur une emprise de 150 m² environ.
Le Département souhaite que la cession soit effectuée à titre gratuit compte tenu de l’intérêt public du projet et du surcoût pour les collectivités en cas de cession aux conditions du marché.
Le Département prendra en charge la totalité des frais afférents à cette cession, dont les frais d’arpentage et de rédaction de l’acte administratif.
La délibération actant cette cession, et visant l’avis du Service de France Domaines ne pourra être prise qu'après les formalités de consultation dudit service et de réalisation du document d’arpentage.
Cependant, afin de permettre au Département de commencer ces travaux au plus vite, la Commune peut autoriser le Département à prendre possession par anticipation de la parcelle nécessaire. 
Monsieur le Maire propose à l’Assemblée d’approuver cette cession et de l’autoriser à signer les documents afférents.
Considérant l’intérêt général qui s’attache au réseau d’initiative publique établi par le Département de l’Isère,
Considérant que la parcelle objet de la cession sera affectée au service public départemental des réseaux et services locaux de communications électroniques,
Considérant que le réseau départemental permettra de développer l’accès à Internet à très haut débit pour les isérois,
 
Le Conseil Municipal, entendu Monsieur le Maire, après en avoir délibéré à l’unanimité,
  • APPROUVE le principe d’une cession au Département de l’Isère à titre gratuit d’une partie de la parcelle section AC numéro 590 située sur la Commune Corps sur une emprise de 150 m² environ,
  • AUTORISE Monsieur le Maire à donner mandat au Département pour le dépôt d’un permis de construire d’un  NRO sur cette parcelle
  • AUTORISE le Département à prendre possession par anticipation de l’emprise nécessaire au projet et à commencer les travaux sur cette parcelle avant la formalisation du contrat de cession.
 
 
 
 
 
6/ DEPENSES A IMPUTER AU COMPTE 6232 « FETES ET CEREMONIES ».
Vu l’article D.1617-19 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT),
Vu l’instruction comptable M14,
Considérant les principales caractéristiques des dépenses à reprendre au compte 6232 « Fêtes et Cérémonies », conformément aux instructions règlementaires et aux dispositions comptables propres à cet article budgétaire,
Considérant que la nature 6232 relative aux dépenses « Fêtes et Cérémonies », revêt un caractère imprécis du fait de la grande diversité des dépenses que génère cette activité,
Considérant que la Chambre Régionale des Comptes Rhône-Alpes recommande aux collectivités locales de procéder à l’adoption par le Conseil Municipal d’une délibération précisant les principales caractéristiques des dépenses à imputer sur le compte 6232 « Fêtes et Cérémonies »,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité :
Prend en charge au compte 6232 les dépenses suivantes :
  • D’une manière générale, l’ensemble des biens, services, objets et denrées divers ayant trait aux fêtes et cérémonies officielles, inaugurations, manifestations initiées par la Municipalité, vœux de nouvelle année, colis des personnes âgées,
  • Les fleurs, gravures, médailles, coupes et présents offerts à l’occasion de divers évènements, récompenses diverses ou lors de réceptions officielles,
  • Le règlement des factures de société et troupes de spectacles et autres frais liés à leurs prestations,
  • Les feux d’artifice, concerts et manifestations culturelles,
  • Les frais d’annonce, de publicité et les parutions liés aux manifestations et locations de divers matériels nécessaires à leur organisation,
  • Les frais de restauration des élus ou employés communaux liés aux actions communales ou à l’occasion de divers évènements,
  • Les dépenses liées à l’achat de denrées et petites fournitures pour l’organisation de réunions ou manifestations,
Affecte les dépenses reprises ci-dessus au compte 6232 « Fêtes et Cérémonies » dans la limite des crédits inscrits au budget.
 
 
 
 
7/ COUPE FORET COMMUNALE PARCELLE H
M. le Maire expose au Conseil Municipal la possibilité d’inscrire à l’état d’assiette 2017, en accord avec les services de l’ONF, une coupe en forêt communale de Corps, Parcelle H ; Et la totalité du bois de cette coupe pourra être délivrée à la commune pour être utilisée dans la construction du bâtiment de la future station d’épuration et sur un bâtiment communal.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité :
1 - Approuve l'Etat d'Assiette des coupes de l'année 2017 présenté ci-après
2 – Pour les coupes inscrites, précise la destination des coupes de bois réglées et non réglées et leur mode de commercialisation
 
 
 
 
 
Etat d'assiette :
ParcelleType de coupe
[1]
Volume présumé réalisable
 (m3)
Surf
(ha)
Réglée/
Non Réglée
Année prévue aménagementAnnée proposée par l'ONF[2]Année décidée par le propriétaire[3]Mode de commercialisation prévisionnel
Vente publiqueContrat d’approvisionnementGré à gré - contratDélivrance
H IRR501Réglée201220172017
 

 
XX
Le mode de commercialisation pourra être revu en fonction du marché et de l’offre de bois en accord avec la municipalité
Mode de commercialisation en contrat de bois façonné à la mesure
Pour les coupes inscrites et commercialisées de gré à gré dans le cadre d'un contrat d'approvisionnement, en bois façonné et à la mesure, l'ONF pourra procéder à leur mise en vente dans le cadre du dispositif de vente en lots groupés (dites "ventes groupées"), conformément aux articles L214-7, L214-8, D214-22 et D214-23 du Code Forestier.
Pour ces cas, le propriétaire mettra ses bois à disposition de l'ONF façonnés.
Un devis d’assistance technique à donneur d’ordre sera rédigé par l’ONF pour l’exploitation et le transport des bois.
Mode de délivrance des Bois
            - Délivrance des bois après façonnage et transport
Le Conseil Municipal donne pouvoir à M. le Maire pour effectuer toutes les démarches nécessaires à la bonne réalisation des opérations d’exploitation et de vente.
M. le Maire ou son représentant assistera au(x) martelage(s) de la (des) parcelle(s) n° H
 
 
 
 
 
 
 
8/ DEMANDES DE SUBVENTIONS
T2 TC2
Monsieur le Maire explique que les travaux de la seconde tranche et seconde tranche conditionnelle d’Assainissement du Bourg : Création du réseau d’eaux usées de collecte et la réhabilitation du réseau d’eau potable sont susceptibles de bénéficier d’aides du Conseil Départemental de l’Isère et de l’Agence de l’eau selon les modalités d’intervention du Plan Départemental de l’Eau et du programme d’action « Sauvons l’Eau ! » (2013-2018).
Aussi, afin de percevoir les subventions qui pourraient être octroyées par le Conseil Départemental et l’Agence de l’eau, il convient :
  • De valider la totalité de l’opération de la seconde tranche et seconde tranche conditionnelle d’Assainissement du Bourg : Création du réseau d’eaux usées de collecte, la réhabilitation du réseau d’eau potable, reprofilage de la voirie (descriptif technique, lieu d’implantation des ouvrages, périmètre de l’étude…),
  • De valider le montant HT (ou TTC si non récupération de la TVA) de l’opération, et les modalités financières de cette dernière,
  • De valider l’engagement de la collectivité à mener à terme cette opération
  • De solliciter les aides du Conseil Départemental et de l’Agence de l’eau,
  • D’autoriser, pour cette opération de la seconde tranche et seconde tranche conditionnelle d’Assainissement du Bourg : Création du réseau d’eaux usées de collecte, la réhabilitation du réseau d’eau potable, reprofilage de la voirie, le Département à percevoir l’aide attribuée par l’Agence pour le compte de Corps et à la lui reverser.
  • De demander, en justifiant et en motivant cette demande, un démarrage anticipé des travaux à l’ensemble des financeurs éventuels, sans que cela n’engage ces derniers.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré à l’unanimité :
  • valide la totalité de l’opération de la de la seconde tranche et seconde tranche conditionnelle d’Assainissement du Bourg : Création du réseau d’eaux usées de collecte, la réhabilitation du réseau d’eau potable, reprofilage de la voirie (descriptif technique, lieu d’implantation des ouvrages, périmètre de l’étude…),
  • valide le montant de 1 123 852.61 HT de l’opération, et les modalités financières de cette dernière,
  • valide l’engagement de la collectivité à mener à terme cette opération de de la seconde tranche et seconde tranche conditionnelle d’Assainissement du Bourg : Création du réseau d’eaux usées de collecte, la réhabilitation du réseau d’eau potable, reprofilage de la voirie,
  • sollicite les aides du Conseil Départemental et de l’Agence de l’eau pour cette opération,
  • autorise, pour cette opération de la de la seconde tranche et seconde tranche conditionnelle d’Assainissement du Bourg : Création du réseau d’eaux usées de collecte, la réhabilitation du réseau d’eau potable, reprofilage de la voirie, le Département à percevoir l’aide attribuée par l’Agence pour le compte de la commune de Corps et à la lui reverser.
  • Demande l’autorisation au Conseil Départemental de l’Isère et à l’Agence de l’eau de pouvoir commencer les travaux par anticipation, sans préjuger des aides éventuelles qui pourraient être attribuées.
 
 
 
DEMANDE DE SUBVENTION CREATION STEP
Monsieur le Maire explique que les travaux de la création de la station d’épuration sont susceptibles de bénéficier d’aides du Conseil Départemental de l’Isère et de l’Agence de l’eau selon les modalités d’intervention du Plan Départemental de l’Eau et du programme d’action « Sauvons l’Eau ! » (2013-2018).
Aussi, afin de percevoir les subventions qui pourraient être octroyées par le Conseil Départemental et l’Agence de l’eau, il convient :
  • De valider la totalité de l’opération « Création de la station d’épuration » (descriptif technique, lieu d’implantation des ouvrages, périmètre de l’étude…),
  • De valider le montant HT (ou TTC si non récupération de la TVA) de l’opération, et les modalités financières de cette dernière,
  • De valider l’engagement de la collectivité à mener à terme cette opération
  • De solliciter les aides du Conseil Départemental et de l’Agence de l’eau,
  • D’autoriser, pour cette opération de « Création de la station d’épuration », le Département à percevoir l’aide attribuée par l’Agence pour le compte de Corps et à la lui reverser.
  • De demander, en justifiant et en motivant cette demande, un démarrage anticipé des travaux à l’ensemble des financeurs éventuels, sans que cela n’engage ces derniers.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré à l’unanimité,
  • valide la totalité de l’opération de « Création de la station d’épuration » (descriptif technique, lieu d’implantation des ouvrages, périmètre de l’étude…),
  • valide le montant de 2 393 039.25 HT de l’opération, et les modalités financières de cette dernière,
  • valide l’engagement de la collectivité à mener à terme cette opération de « Création de la station d’épuration »,
  • sollicite les aides du Conseil Départemental et de l’Agence de l’eau pour cette opération,
  • autorise, pour cette opération de « Création de la station d’épuration », le Département à percevoir l’aide attribuée par l’Agence pour le compte de la Commune de Corps et à la lui reverser.
  • Demande l’autorisation au Conseil Départemental de l’Isère et à l’Agence de l’eau de pouvoir commencer les travaux par anticipation, sans préjuger des aides éventuelles qui pourraient être attribuées.
 
 
 
DEMANDE DE FINANCEMENT AU SEDI POUR TRAVAUX DE POSE ANTICIPEE DE FOURREAUX
Monsieur Le Maire informe l’assemblée que le SEDI finance la pose anticipée de fourreaux pour les travaux d’enfouissement des réseaux de distribution publique d’électricité, dont la réalisation ne peut être assurée par le SEDI dans l’année budgétaire souhaitée.
Il est proposé au Conseil Municipal (Comité Syndical) que la Commune sollicite l’aide financière du SEDI pour les travaux de génie civil de l’opération d’enfouissement des réseaux du centre bourg tranche 2, dont la réalisation dans l’exercice budgétaire 2017 est motivée par l’urgence de la réalisation des travaux de mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et de la réalisation de travaux coordonnés.
Les travaux de câblage seront réalisés par le SEDI dans les deux ans maximum suivant la réalisation des travaux de génie civil.
Le Maire présente le dossier technique et l’estimatif des travaux éligibles qui s’élève à 34 794.00 €HT.
Le taux d’aide du SEDI est indexé à l’indice de richesse de la commune de CORPS ce qui représente un taux d’aide de 60%, soit une aide prévisionnelle de 20 000 €.
Monsieur le Maire sollicite l’avis du Conseil Municipal sur cette opération.
 
LE CONSEIL MUNICIPAL,
 
Après délibération et à l’unanimité,
 
ACCEPTE la réalisation des travaux de génie civil sous maîtrise d’ouvrage communale de l’opération d’enfouissement des réseaux du centre bourg tranche 2, d’un coût estimatif de 34 794.00 €HT.
 
SOLLICITE l’aide financière du SEDI pour la pose anticipée de fourreaux.
 
S’ENGAGE à réaliser les travaux de câblage sous maîtrise d’ouvrage du SEDI dans les deux ans maximum suivant la réalisation du génie civil, qui se traduira par la validation du Plan de Financement de ces travaux proposé par le SEDI.
 
 
 
 
DEMANDE DE SUBVENTION SUR LA RESERVE DITE PARLEMENTAIRE AU SENATEUR M. SAVIN POUR LA CREATION DE LA STEP
Monsieur Le Maire rappelle au Conseil Municipal que la collectivité peut obtenir une aide financière dans le cadre de l’enveloppe parlementaire d’un sénateur et propose de solliciter l’attribution d’une subvention d’un montant de 20 000,00 € pour la création de la STEP.
Afin de mettre en action ce plan, il convient de procéder à la demande de subvention au titre de la réserve parlementaire auprès du sénateur M. Michel SAVIN.
Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal autorise Monsieur Le Maire à procéder à la demande de subvention au titre de la réserve parlementaire auprès du sénateur M. Michel SAVIN pour un montant de 20 000,00 € et l’autorise à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’établissement de ce dossier.
 
 
 
DEMANDE DE SUBVENTION SUR LA RESERVE DITE PARLEMENTAIRE A LA DEPUTEE Mme BATTISTEL POUR LA CREATION DE LA STEP
Monsieur Le Maire rappelle au Conseil Municipal que la collectivité peut obtenir une aide financière dans le cadre de l’enveloppe parlementaire d’un sénateur et propose de solliciter l’attribution d’une subvention d’un montant de 20 000,00 € pour la création de la STEP.
Afin de mettre en action ce plan, il convient de procéder à la demande de subvention au titre de la réserve parlementaire auprès de la députée Mme Marie-Noëlle BATTISTEL.
Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal autorise Monsieur Le Maire à procéder à la demande de subvention au titre de la réserve parlementaire auprès de la députée Mme Marie-Noëlle BATTISTEL pour un montant de 20 000,00 € et l’autorise à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’établissement de ce dossier.
 
 
DEMANDE DE SUBVENTION A EDF POUR LA CREATION DE LA STEP A EDF
Monsieur Le Maire rappelle au Conseil Municipal que la collectivité peut obtenir une aide financière de la part d’EDF et propose de solliciter l’attribution d’une subvention d’un montant de 50 000,00 € pour la création de la STEP.
Afin de mettre en action ce plan, il convient de procéder à la demande de subvention auprès d’EDF.
Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal autorise Monsieur Le Maire à procéder à la demande de subvention auprès d’EDF pour un montant de 50 000,00 € et l’autorise à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’établissement de ce dossier.
 
 
DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DE LA REGION RHONE ALPES POUR LA REQUALIFICATION DU CENTRE BOURG
Monsieur Le Maire informe l’Assemblée que la Commune a la possibilité de solliciter la Région Rhône Alpes, dans le cadre du déploiement de la politique régionale d’aménagement du territoire, une demande de subvention sur le projet « Requalification Centre Bourg » prévu pour un montant global (Travaux, Maîtrise d’œuvre et réseaux secs) de 557 231.46€.
Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal autorise Monsieur Le Maire à procéder à la demande de subvention auprès de la Région Rhône et l’autorise à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’établissement de ce dossier.
 
 

 
DEMANDES SUBVENTIONS SEDI
Suite à notre demande, le Syndicat des Energies du Département de l’Isère (SEDI) a étudié la faisabilité de l’opération présentée dans ce tableau :
Affaire n° : 16-690-128                  CORPS                  COMMUNE                       Enfouissement BT/TEL Centre Bourg Tr2
 
RECAPITULATIF DP ELEC
OPERATION TTC452 523
  
  
Financement extérieur283 426
  
Part collectivité169 097
Frais SEDI8 631
Contribution investissements160 416











Pour la part TEL, la TVA=20,00%
Elle ne peut pas être récupérée par la collectivité
 
 
 
Commentaires – possibilité étalement
 
 
RECAPITULATIF TEL
OPERATION TTC117 081
  
  
Financement extérieur17 220
  
Part collectivité95 624
Frais SEDI0
Contribution investissements95 624
 
 
 
 
 






























SEDI-TRAVAUX SUR RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE D’ELECTRICITE
 
Sur la base d’une étude sommaire réalisée en lien avec les élus et le concessionnaire ERDF,
Les montants prévisionnels sont les suivants :
  1. Le prix de revient prévisionnel TTC de l’opération est estimé à :                                      452 523€
  2. Le montant total de financement externe serait de :                                                         283 427€
  3. La participation aux frais de maîtrise d’ouvrage du SEDI s’élève à :                                      8 681€
  4. La contribution aux investissements s’élèverait à environ :                                               160 416€
 
Afin de permettre au SEDI de lancer la réalisation des études d’exécution par le maître d’œuvre, il convient de :
  • Prendre acte de l’avant-projet et du plan de financement initiaux, étant précisé qu’après études et avant tout démarrage de travaux, ils seront à nouveau présentés
  • Prendre acte de l’appel de contribution aux frais de maîtrise d’ouvrage du SEDI
 
LE CONSEIL ayant entendu cet exposé,
  1. PREND ACTE de l’avant-projet et du plan de financement prévisionnels de l’opération :
                                                                            Prix de revient prévisionnel : 452 523€
                                                                            Financements externes       : 283 427€
                                                                            Participation prévisionnelle : 169 097€
                                                                            (Frais SEDI + contribution aux investissements)
  1. PREND ACTE de la participation aux frais de maîtrise d’ouvrage du SEDI pour   8 681€
 
SEDI-TRAVAUX SUR RESEAU France TELECOM
 
Sur la base d’une étude sommaire réalisée en lien avec les élus et l’opérateur France Télécom,
les montants prévisionnels sont les suivants :
  1. Le prix de revient prévisionnel TTC de l’opération est estimé à :                           117 081€
  2. Le montant total de financement externe serait de :                                               17 220€
  3. La participation aux frais de maîtrise d’ouvrage du SEDI s’élève à :                         4 237€
  4. La contribution aux investissements s’élèverait à environ :                                     95 624€
 
Afin de permettre au SEDI de lancer la réalisation des études d’exécution par le maître d’œuvre, il convient de :
  • Prendre acte de l’avant-projet et du plan de financement initiaux, étant précisé qu’après études et avant tout démarrage de travaux, ils seront à nouveau présentés
  • Prendre acte de l’appel de contribution aux frais de maîtrise d’ouvrage du SEDI.
 
LE CONSEIL, ayant entendu cet exposé,
  1. PREND ACTE de l’avant-projet et du plan de financement prévisionnels de l’opération :
Prix de revient prévisionnel :   117 081€
Financements externes         :  17 220€
Participation prévisionnelle :     99 861€
(Frais SEDI + contribution aux investissements)
  1. PREND ACTE de la participation aux frais de maîtrise d’ouvrage du SEDI pour     4 237€
 
 
9/ DEMANDE D’EMPRUNT
 
Suite aux différents travaux engagés, Monsieur Le Maire informe le Conseil Municipal de la nécessité pour la Commune de contracter un emprunt.
 
Le Conseil Municipal, à l’unanimité,  après avoir entendu l'exposé du Maire et les discussions ouvertes sur le sujet :
 
   Approuve dans le principe le projet qui est présenté et détermine comme suit les moyens financiers à envisager pour faire face aux dépenses :
 
MONTANT DES DEVIS EN HT                                                             4 655 272.31€ HT
- subventions (environ 50%)                                                              2 327 636.15 € HT
- autofinancement par la commune (hors emprunt)                        2 327 636.15 € HT
 
   Et décide de contracter auprès de la CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL SUD RHONE ALPES, un prêt à Annuités Réduites, de 2 200 000€ ; remboursable en 25 ans, aux conditions de taux résultant de l’annuité réduite soit 1.8812% fixe sous réserve que l’établissement du contrat et si le déblocage de la totalité des fonds intervient le 15/04/2017.
Synthèse :
  • Durée : 300 MOIS Taux client : 2.03% en annuel
  • Taux résultant de l’annuité réduite : 1.8812% en annuel
Si date de versement des fonds : le 15/04/2017
Si date de la première échéance : le 01/06/2017
Echéance annuelle constante réduite et toutes les échéances seront fixées au 01/06 de chaque année
  • Frais de dossier : 0.10% du financement
 
   S'engage pendant toute la durée du prêt au nom du Conseil Municipal à créer et mettre en recouvrement, en tant que de besoin, les contributions directes nécessaires pour assurer le paiement des dites échéances et à inscrire le montant des remboursements en dépenses obligatoires.
 
   S'engage à régler les frais, droits, impôts et taxes auxquels l'emprunt pourrait donner lieu.
 
Le Conseil Municipal confère, en tant que de besoin, toutes délégations utiles à Monsieur le Maire pour la réalisation de l'emprunt, la signature du ou des contrats de prêts à passer avec l'Etablissement prêteur, et l'acceptation de toutes les conditions de remboursement qui y sont insérées.
 
Il affirme en outre qu'aucune lettre d'observation de la Chambre Régionale des Comptes ne lui a été adressée et qu'aucun recours devant le Tribunal Administratif ne lui a été notifié.
 
Le présent acte est rendu exécutoire en application de la loi 82.213 du 2 mars 1982 et 82.623 du 22 juillet 1982.
 
 
 
 
10/ DEMANDE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE DECORATION A UN ELU
Monsieur Le Maire expose au Conseil Municipal l’achat à Centrakor de décorations pour Halloween par une élue pour un montant de 194.86€.
Afin de pouvoir rembourser ce montant, le Conseil municipal doit valider cet achat.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité valide ce remboursement de 194.86€ à l’élue concernée.
 
 
RAPPEL Monsieur Le Maire demande à son Conseil Municipal de ne plus jamais régler des factures concernant la Mairie. Les factures se payant uniquement par mandat administratif.
 
11/ PROPOSITION CONTRAT DE LOCATION CANAL ARROSAGE
Monsieur Le Maire informe le Conseil Municipal que le débat est abrogé dans la mesure où le Canal d’Arrosage traitera en direct avec un artisan intéressé.
 
12/ ANNULATION DELIBERATIONS
ANNULATION DELIBERATION DU 18.10.2016 CDD
Monsieur Le Maire informe le Conseil Municipal d’un courrier de la Préfecture en date du 16.12.2016 concernant la délibération pour la création d’un poste d’Adjoint Technique non titulaire : Ce poste étant non titulaire et pour une durée de 3 ans ne nécessite pas de délibération de création de poste, par conséquent, Monsieur Le Maire annule la délibération prise à cet effet lors du Conseil Municipal du 18.10.2016.
Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal valide l’annulation de la délibération.
 
 
 
ANNULATION DELIBERATION DU.06.12.2016 BIENS PRESUMES SANS MAÎTRE
Monsieur Le Maire informe le Conseil Municipal d’un courrier de la Préfecture en date du 29.12.2016 concernant la délibération de biens susceptibles d’être présumés sans maître : l’affichage de l’arrêté ayant eu lieu du 13 Mai au 13 Novembre 2016, et la publication dans le journal d’annonces légales Terre Dauphinoise ayant eu lieu le 17.11.2016, ce n’est donc qu’ à compter du 17 Mai 2017 que les biens seront présumés sans maîtres et que la délibération pourra être entérinée, dans l’attente de la notification préfectorale. Par conséquent, Monsieur Le Maire annule la délibération prise à cet effet lors du Conseil Municipal du 06.12.2016.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité valide l’annulation de la délibération.
 
 
 
13/ATTRIBUTIONS DE SUBVENTIONS
 
NUITS MUSICALES
Monsieur Le Maire informe l’Assemblée de la nécessité d’attribuer une subvention à l’Association Musique à Corps pour l’organisation du festival des Nuits Musicales pour un montant de 2000€. Monsieur Le Maire rappelle que l’Association n’a rien perçu l’an dernier.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité, d’attribuer une subvention de 2000€ à l’Association Musique à Corps
 
RALLYE DU DEVOLUY
Monsieur Le Maire informe l’Assemblée de la nécessité d’attribuer une subvention à l’Association organisatrice du Rallye Hivernal du Dévoluy pour un montant de 1000€.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide d’attribuer à l’unanimité, une subvention de 1000€ à cette Association.
 
14/ QUESTIONS DIVERSES
 
DEVENIR IMMEUBLE LE BEAUMONT
Monsieur Le Maire informe son Conseil Municipal de l’entretien en date du 10 Janvier 2017 avec l’OPAC sur le devenir du Beaumont.
A ce jour, compte-tenu de la sécurité technique du bâtiment qui ne permet pas de mettre en location, l’OPAC38 fait 2 propositions :
  • Démolition avec toutes les conséquences qui en découlent,
  • Acquisition pour l’euro symbolique
Cette décision est reportée pour le prochain Conseil Municipal.
 
DELEGATION SIGNATURE AU 1ER ADJOINT POUR ACTES NOTARIES
Monsieur Le Maire donne délégation de signature à son 1er Adjoint M. BARBAN Benjamin, pour tout acte notarié, en cas d’absence de celui-ci.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal valide à l’unanimité la délégation de signature au 1er Adjoint.
 
 
 
                                                                                                          LE MAIRE,
 
                                                                                                          Fabien MULYK
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
chargement en cours...