articleTrieves

LE TRIEVES

À la limite de trois départements que sont l’Isère, les Hautes-Alpes et la Drôme, le territoire du Trièves s’ouvre à vous.
Influences partagées des montagnes et des plaines, des neiges et senteurs provençales, il est une invitation à vivre au rythme des saisons, à prendre son temps et à cultiver l’instant.

Prendre le Pont du Sautet puis tourner à droite direction Mens (25km), charmante bourgade à visiter, la Halle, le musée, le temple... Magnifique plateau vallonné enserré des barrières rocheuses du Vercors.

Plus d'informations : www.trieves-tourisme.fr

MENS

Fichier:Mens-panorama general-02.jpg

A deux pas des Hautes Alpes, Mens subit une double influence alpine et méditerranéenne.
Chef-lieu d'un canton de 9 communes, capitale du Trièves. Les Matheysins voisins surnomment d'ailleurs la capitale historique du Trièves le petit Nice, pour son microclimat agréable, qui lui confère la richesse de sa faune et de sa flore.

Située au pied de l'Obiou et du Chatel, éparpillée en une vingtaine de hameaux, la commune s'étend, entre 620 mètres et 1942 mètres d'altitude, sur près de 3 000 hectares, soit deux fois plus que la superficie moyenne des communes françaises.
Mens classée commune touristique, propose tous types de commerces, l'artisanat, 3 tennis, mur d'escalade, étang de pêche, musée, bibliothèque, l'agriculture, gîte, visites de fermes, sentiers paysagers y est également très présent.

Mens a longtemps été un bastion du protestantisme en Dauphiné. De cette singularité témoignent les deux clochers (église catholique et temple protestant), ainsi que de nombreux cimetières privés, tous protestants, datant de l'époque où les Réformés n'avaient pas le droit d'enterrer les leurs en terre "chrétienne".

En visitant Mens, vous ne pourrez contourner la dégustation de la fameuse bouffette, deux biscuits de Savoie fourrés avec une crème à base de sucre dont la recette de la famille Perrier, boulangers de père en fils, est tenue secrète depuis plusieurs générations.
Les ravioles sont une autre spécialité du Trièves.

A découvrir aussi :

LE PARC ECOLOGIQUE DE TERRE VIVANTE

Le Centre Terre Vivante
Un véritable repère pour l'écologie vous invitant à faire le plein de gestes simples pour préserver l'environnement !

Au coeur d'un parc écologique de 50 hectares, Terre Vivante vous apprend tout ce qu'il faut savoir sur l'écologie. Jardinage bio, habitat écologique, énergie, gestion de l'eau et bien d'autres domaines n'auront bientôt plus de secret pour vous.

Vous apprendrez comment les jardiniers ont fait pour améliorer considérablement la qualité de la terre avec des apports de compost, un travail à la grelinette, l'utilisation d'engrais verts. Les soins aux plantes sont naturels et respectueux de l'environnement.

Vous pourrez aussi vous restaurer à La Table de Raud où vous dégusterez des produits issus de l'agriculture biologique et mitonnés en plats savoureux.

En bref, vous découvrirez dans ce lieu d'échanges et de convivialité (visites guidées, animations, rencontres) un véritable art de vivre à la portée de tous.

Centre écologique Terre Vivante
Domaine de Raud
38710 MENS
Site : www.terrevivante.org

LE MONT AIGUILLE

L'Aiguille de pierre de 2087 mètres de hauteur et à la forme de pyramide renversée est un lieu prisé par les alpinistes.

Le Mont Aiguille
Le village
38930 CHICHILIANNE
Site : www.chichilianne.fr

L'OBSERVATOIRE D'ASTRONOMIE DU TRIEVES

Le Planétarium numérique, les téléscopes et la salle d'exposition vous permettent de découvrir en famille l'astronomie.
L'activité s'adresse aux personnes qui souhaitent en quelques heures de se familiariser au ciel d'hiver ou d'été, s'orienter et de reconnaître les principales constellations.

Association Astrieves
Les Dolomites