articleLe Dévoluy

LE DEVOLUY
 
Au départ de Coprs, prenez la direction du barrage du Sautet, passez Pellafol et faites un petit détour par les Sources des Gillardes (arrêt pique-nique, sentiers de découverte...). Puis continuez la même route, traversez le défilé de la Souloise, magnifiques gorges qui vous font pénétrer dans le Dévoluy . Admirez au passage, sur votre droite, le Canal de Pellafol, véritable ouvrage de titan, qui servait autrefois à l'irrigation des cultures

Changer d’air, se ressourcer, se détendre, s’amuser, partager des moments entre amis ou en famille... À chacun ses raisons de partir à la montagne, à tous le bonheur de se retrouver dans le Dévoluy !
Toute l'année, le Dévoluy vous accueille et vous propose de nombreuses activités liées à ses saisons : ski alpin, ski de fond, raquettes, escalade, via ferrata, randonnée, VTT sportif ou loisir... il y en a pour tous les goûts et tous les âges.


Plus d'informations : www.ledevoluy.com


 
LE PIC DE BURE
 
Culminant à 2 709 m, sa forme très caractéristique avec une pente très douce à l'ouest et un pilier vertical haut de 600 m à l'est domine la station de sports d'hiver de Superdévoluy.

Le Plateau de Bure abrite un observatoire (édifié par l’IRAM ,Institut de Radio Astronomie Millimétrique, en 1977 et opérationnel depuis 1981) qui capte les ondes radio.
Là se dressent six immenses « tournesols de métal » sortis tout droit d’un film de science fiction.

L’observatoire ne se visite pas.












LE COL DU NOYER


Culminant à 1664 mètres d’altitude, le col du Noyer est situé à cheval entre le massif du Dévoluy et le Champsaur & Valgaudemar. ce col offre aux contemplatifs de merveilleux panoramas sur de vastes alpages surplombés de grandes falaises calcaires.

La montée du col du Noyer (1 664 mètres d’altitude) est redoutable, avec certains passages à 14 % tout au long des 13,7 kilomètres d’une route étroite et sinueuse taillée à flanc de roche au départ de Saint-Bonnet-en-Champsaur.

 

Au sommet : une vue inoubliable sur le Pic de Bure (2 709 m), haut lieu de radioastronomie, le Grand Ferrand (2 758m) et l'Obiou (2 789 m). La vue s’étend également sur l’ample vallée du Champsaur, marquetée de cultures, sur les montagnes du Gapençais et sur les plus hauts sommets du massif des Ecrins.

La route du col reste fermée près de 6 mois par an du fait de l'enneigement et de fréquentes chutes de pierres.



LA MERE EGLISE


Monument historique le plus ancien du département, de pur style roman, Mère Église domine le village de Saint-Disdier                                          

C’est à la moitié du XI siècle que les moines de l’Ordre de Cluny venus évangéliser le Dévoluy, s’implantent sur les pentes du Gicon ; sur l’emplacement d’un ancien camp galloromain ils construisirent une église. Elle fut donnée en 1080 par Didier, Évêque de Gap au Prieuré de Saint-André-les-Gap.

On peut y voir des peintures murales du XV siècle et une tribune en bois peint au « bori » datant de 1666.
Mère Église est classée monument historique depuis 1927.

Des visites commentées sont organisées en juillet et août.







 

SUPERDEVOLUY
 


A mi chemin entre Gap et Grenoble, le massif du Dévoluy abrite  la station de Superdévoluy. Présente depuis plus de quarante ans dans cette nature atypique au climat plus que clément, elle offre via son grand domaine skiable un panorama des plus somptueux et vous accueille également l'été pour de très nombreuses activités où les enfants ne sont pas oubliés.


Le domaine skiable relie Super Dévoluy à la station de la Joue du Loup et s’étend sur plus de 100 kilomètres. Les 53 pistes (8 vertes, 25 bleues,15 rouges et 5 noires) accessibles via les 20 remontées mécaniques et les nombreux espaces free ride, vous offriront de nombreuses heures de glisse avec autant de neige sous vos pieds que de soleil au dessus de vos têtes.



chargement en cours...