articleSites et Visites

LE SANCTUAIRE NOTRE DAME DE LA SALETTE

Ce lieu jouit d’une renommée mondiale. Des pèlerins et des visiteurs s’y rendent toujours, en voiture, en car, à vélo ou à pied. Là-haut personne ne reste indifférent : la beauté du paysage, le panorama impressionnant, l’immensité époustouflante de la montagne à côté d’une variété extraordinaire de faune et de flore, le calme, la quiétude, le silence – autant d’invitations à s’arrêter, à se recueillir, NDSHiver.jpgà faire le vide, à se laisser imprégner par cette atmosphère particulière qui y règne. Et à se mettre à l’écoute des paroles de la « Belle Dame » qui retentissent toujours en ce lieu qu’une rencontre insolite a rendu célèbre.

La « Belle Dame » a parlé aux deux petits bergers tout en pleurant. Elle leur a confié sa peine et un message qui n’a rien perdu de son actualité.

«Faites-le bien passer à tout mon peuple» a–t-elle dit à Maximin et Mélanie. Son message continue de nous interroger.  Peut-être y a-t-il quelque chose d’essentiel à découvrir et à vivre sur les hauteurs de La Salette ?...




Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette
38970 La Salette
Téléphone: 04.76.30.32 90
Site : http://lasalette.cef.fr
Mail: infos@lasalette.cef.fr




LA MAISON DE MELANIE

Maison natale d'un des Témoins de l'Apparition de Notre Dame de La Salette.
Des pèlerins ont eu pour projet de restaurer la maison où la bergère de La Salette vécut sa petite enfance afin d'en faire un lieu de mémoire.
Mini musée en voie de développement qui présente un aspect de la vie de ce pays au 19ème siècle.


Rue de la Côte
38970 CORPS
Site: www.melaniecalvat.org










LA MAISON DE MAXIMIN


Maison natale d'un des Témoins de l'Apparition de Notre Dame de La Salette.

Cette maison abrite une distillerie artisanale, La Salettina.

Rue de la Voirie
38970 CORPS
















LE LAC DU SAUTET


Le Lac du Sautet est un lac artificiel situé à la limite des départements de l'Isère et des Hautes-Alpes. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur le Drac, en aval de son confluent avec la Souloise.

Ses 90 millions de m3 d'eau sont retenus par une voûte de 126 mètres de haut. Le lac se trouve sur le territoire des communes de Corps, Pellafol, Monestier d'Ambel, Ambel, Beaufi, et Aspres-les-Corps.

Le lac du Sautet est un lieu privilégié pour les vacanciers à la recherche de nature authentique.
De nombreuses activités autour de ce plan d'eau attirent un public diversifié et toujours plus nombreux parmi lequel on compte un grand nombre d’étrangers.

Ce lac et ses 350 ha d'eau turquoise, situé à 765 m d’altitude, prolongé dans sa partie sud par les gorges de la Souloise (canyon répertorié à l'inventaire Natura 2000) constitue une base idéale pour la pratique des activités nautiques libres telles que voile,  planche, canoë, pêche...



LA BASE NAUTIQUE


La base nautique du lac du Sautet installée sur une plage aménagée, dans un environnement calme et protégé, vous accueillera de mai à mi-septembre pour des randonnées en kayak de mer, en bateau electro-solaire de 25 places, ou en bateau électrique (sans permis) de 5 personnes, pour visiter les gorges de la Souloise.
Cette base, en plus d’un camping, de location de chalets, d’un bar et d’un restaurant propose un espace aquatique pour les petits (et grands), ainsi que la location de canoës.

Plus d'infos ICI




LES SOURCES DES GILLARDES


2èmes exsurgences de type vauclusien après La Fontaine de Vaucluse.

A la limite de l'Isère et des Hautes-Alpes, surplombées par d'abruptes falaises de calcaire de 600m. de haut et entourées de pins sylvestres, les eaux bondissantes de ces sources vous séduiront.

Ce site est idéal pour les pique-niques et la sieste.
Les marcheurs ne seront pas de reste puisqu'ils pourront profiter des nombreux sentiers balisés : découvrir la vallée de la Souloise, les ruines du Vieux Pellafol (intéressant phénomène d'érosion géologique), le canyon de l'Infernet, les « Demoiselles Coiffées » et peut-être même des hérons cendrés...



LA MAISON DU PATRIMOINE DE PELLAFOL


Depuis les années 1990, une poignée de passionnés ont collecté des objets utilisés autrefois dans notre région montagnarde autour des thèmes de la vie quotidienne, des travaux des champs et de l'école rurale .
Outre cette exposition permanente, la Maison du Patrimoine comprend deux autres salles; l'une consacrée à "l'accident de l'Obiou en 1950" et l'autre à "la construction du barrage du Sautet"
Un musée à découvrir.

Les Moras 38970 PELLAFOL
Tél: 06 08 30 10 39
Email: musee.pellafol@gmail.com
Site : www.musee-pellafol.com


 

chargement en cours...