section Barrage du Sautet
     

    LE BARRAGE DU SAUTET
     

    Le barrage du Sautet situé sur les communes de Corps et de Pellafol, est le premier en amont du Drac. Le lac recueille les eaux d'un important bassin versant de 101800 hectares. Le barrage en lui-même occupe une position stratégique puisqu'il est au niveau d'un ancien verrou glaciaire très étroit dans le canyon du Drac.
    Le rôle du barrage est prépondérant dans la gestion du débit du Drac puisque, étant le premier, il régule les apports d'eau pour tous les barrages suivants.


    Fin février le magazine mensuel « Capital » diffusait un rapport « confidentiel » révélant que 200 ouvrages sur les 500 que compte EDF étaient « vétustes » voire « dangereux ». Ce rapport était un document de travail nécessaire à l'établissement d'un programme pluriannuel d'investissements destinés à la réhabilitation et au maintien du patrimoine hydraulique. Bien entendu aucun de ces ouvrages n'est dangereux et d'ailleurs chacun fait l'objet d'une surveillance particulière sous le contrôle de l'autorité de sûreté hydraulique, les Directions Régionales de l'Industrie , dela Rechercheet de l'Environnement (DRIRE).

    Le barrage du Sautet, en parfait état, et qui ne devrait pas faire l'objet de travaux conséquents, tout du moins pour les cinq prochaines années, n'était pas cité dans le rapport diffusé dans la presse.
    Pour s'assurer de son parfait état de conservation, notre équipe de techniciens de l'usine du Sautet, réalise tous les 15 jours une inspection visuelle des bétons, ainsi qu'une auscultation intérieure à l'aide de capteurs de pression et de déplacement. Les données ainsi collectées sont transmises et analysées par des experts EDF basés à Grenoble.

    Par ailleurs, tous les 10 ans, la partie sous l'eau est visitée soit à l'occasion d'une vidange de la retenue soit à l'aide de sous-marins. Chaque année, par une visite complète du barrage,la DRIRE Rhône-Alpess'assure de la qualité des contrôles effectués.

     
    UN TOUT NOUVEL ESPACE D'INFORMATION

    Entre films, expositions, maquettes et expérientations, EDF vous invite à partir à la découverte d'un monde fascinant qui a façonné les paysages et l'histoire des vallées alpines et qui aujourd'hui représente toujours une énergie d'avenir... le monde de l'hydroélectricité!

    chargement en cours...