articleLe Valbonnais

LE VALBONNAIS

Découverte d'un autre versant du Parc National des Ecrins. Prendre la RN 85 direction Grenoble puis à 15km de Corps, après Les Egats, prendre à droite direction Bourg d'Oisans.

Le Valbonnais est une plaine située au point le plus bas du Parc National des Ecrins. Cette particularité lui confère une grande diversité biologique et une originalité dans ses paysages. Tout autour se dessinent les hauts sommets des massifs du parc des Ecrins, qui culmine à plus de 3 000 m.

Plus d'informations : www.ot-valbonnais.fr


LE VILLAGE DE VALSENESTRE


entrée de Valsenestre
Photo : entrée du village de Valsenestre (four banal à droite). On voit le départ du vallon et le Signal du Lauvitel.

 

On quitte la vallée de la Bonne à La Chapelle, la route suit Le Béranger. Au bout de 5,5 km et une montée de 300 m on arrive dans Valsenestre. Le village est à 1294 m d'altitude.
Ce village de montagne qui a eu son école (côté garçons, côté filles) jusqu'en 1936 avait été partiellement détruit au 19e siècle par une avalanche venue de Comboursière (au sud). Ensuite le village a été abandonné par les autochtones et au moment de la guerre il menaçait ruine avec des maisons écroulées. Seul vivait toute l'année, depuis la guerre, un architecte lyonnais, Philippe Bériel avec sa famille qui s'est agrandie à 3 enfants au cours de son séjour. (Il a fallu une fois une véritable expédition pour descendre sa femme à la maternité en plein hiver !). Il a vécu à Valsenestre en quasi autarcie jusqu'en 1957 (son fils ainé avait alors 10 ans).
Le village a été restauré de jolie façon, les maisons détruites ont aéré l'espace. Il ne vit que l'été, la route n'est pas déneigée en hiver.

C'est un magnifique lieu de départ pour des randonnées, entouré de beaux sommets : roche de la Muzelle à 3465 m, aiguille des Marmes à 3046 m, Signal du Lauvitel à 2901 m, pic de Valsenestre à 2752 m.
De beaux lacs de montagne : lac Labarre, lac Gary, lac de la Muzelle.
Des cols pour accéder aux voisinages : Col de Côte Belle pour aller au Désert en Valjouffrey, brèche de la Muzelle pour redescendre dans la vallée du Vénéon, brèche de Valsenestre pour redescendre sur le lac du Lauvitel (accès aujourd'hui interdit car on est dans la réserve naturelle du Lauvitel).



LA CASCADE DE CONFOLENS
 

Cascade de Confolens Cette cascade est située à la porte du parc national des Écrins, à 1133m d'altitude.
Au dessus du village du Perier, dans le Valbonnais, la cascade jaillit d'un goulet rocheux et plonge de 80m vers d'autres torrents.
Ce site grandiose est accessible directement du village du Perier par une petite route forestière.
















 

PLAN D'EAU DE VALBONNAIS
 

Altitude 700 m, profondeur 6 m, superficie 6 ha

Le plan d'eau est situé au pied du Tabor et du Coiro, aux portes du parc des Ecrins, loin de l'urbanisation et près de la nature sauvage, au bas du village.

C'est une petite retenue artificielle située au coeur de l'Oisans qu'alimentent les massifs du parc des Ecrins. En conséquences l'eau est claire, de qualité et elle est régulièrement surveillée.

Le plan d'eau de Valbonnais est une retenue artificielle de 6 hectares (créé par la municipalité pour le plus grand plaisir des habitants et touristes) au coeur des sommets du Valbonnais et du Beaumont bordée d'une plage d'herbe verte où chacun a le choix entre ombre et soleil, la chaleur de l'été se fait oublier dans cette atmosphère verdoyante.


La pente douce du lac permet de profiter d'une eau à bonne température.
Le calme et le repos sont garantis.



 

chargement en cours...